lundi 2 avril 2012


Un Hôtel éco et underground dans les Alpes


hotel_Bella_Vista_Trafoi.jpg

L’architecte italien Matteo Thun,  connu pour une collection élégante d’œuvres, a mis au point un projet merveilleusement discret pour profiter des Alpes : la construction d’un hôtel partiellement souterrain, qui utilise des matériaux locaux et les principes de la construction passive pour chauffer et climatiser ses intérieurs.
L’hôtel sera la version écologique d’un hôtel déjà existant appelée Bella Vista Trafoi qui se situe dans la province nord de l’Italie à Bozen.

eco_hotel_italy.jpg

Situé sur le flanc d’une pente de la montagne dans le parc national du Stelvio,  onze unités individuelles en forme de bosses seront face au sud, elles auront toutes un toit vert qui aidera à réguler la température interne toute l’année.
Ajouté à cela des fenêtres à triple vitrage, très bon isolant par rapport au bruit notamment. Une pompe à chaleur géothermique utilisera la température  d’une source locale pour fournir le chauffage à haut rendement énergétique.
Il sera le premier hôtel certifié écologique que garantit  KlimaHotel

hotel_ecologique_italie.jpg

Haus Jo. par Wespi et de Meuron


Haus Jo. par Wespi et de MeuronA Caviano en Suisse, cette maison créée par les architectes Markus Wespi et Jérôme de Meuron se dresse face au lac et à la montagne. Bardée de bois gris, s’élevant sur 2 niveaux, elle s’inscrit dans la pente pour accueillir le visiteur par l’étage supérieur.

Haus Jo. par Wespi et de MeuronHaus Jo. par Wespi et de Meuron

Pavillon Confignon par Dreier Frenzel



Pavillon Confignon par Dreier FrenzelNon loin de Genève, sur une parcelle en pente, l’agence d’architecture suisse Dreier Frenzel est venue poser ce petit pavillon de jardin. Simple et brute, cette construction de béton est comparée par ses concepteurs à une « grande armoire ». Une création entre meuble et architecture qui abrite un salon d’été, un atelier et un dépôt.

Pavillon Confignon par Dreier FrenzelPavillon Confignon par Dreier Frenzel

Bureaux VIT par Querkraft



A Asperhofen en Autriche, l’agence d’architecture Querkraft signe les locaux de la société VIT. A la fois showroom, bureaux, boutique et atelier, ce bâtiment métallique partiellement sur pilotis se glisse sur une parcelle en pente, signal surplombant la routeen contrebas.
Bureaux VIT par Querkraft
Bureaux VIT par QuerkraftBureaux VIT par Querkraft


Chanson de la terre

La prolongation à cette vigne dans Barolo est conçue en tant qu'autre pli dans le terrain normal, montant de et reliée à son contexte existant.

Architecture-Page | chanson de la terre par des architectes d'Archicura - de Dellapiana Bermond

















Détails de projet

  • Nom de projet : La chanson de la terre
  • Client : Cascina Adelaïde di Amabile Drocco
  • Type de projet : Conception architecturale et de paysage
  • Concepteur principal : Architectes d'Archicura - de Dellapiana Bermond
  • Équipe de conception : Ugo Dellapiana, Paolo Dellapiana, DES Ambrois, Beatrice Tessore, Alessandra Paracchi, Andrea Zanero de Francesco Bermond
  • Entrepreneurs : Busca Fratelli Germano e Marino, d'Alba de Diano
  • Date de commencement du projet : Septembre 2002
  • Date d'accomplissement du projet : Juin 2004
  • Endroit d'emplacement : Par l'intermédiaire de l'aie Sottane 14, 12060 Barolo, NC, Italie
  • Tuiles de salle de bains : Ceramiche Del Conca
  • Articles sanitaires : Hatria
  • Région d'emplacement : 6742.01 mètres carrés
  • Secteur constitué : 1472.00 mètres carrés
  • Coût d'exécution : € 1.500.000
  • Architecture-Page | chanson de la terre par des architectes d'Archicura - de Dellapiana BermondArchitecture-Page | chanson de la terre par des architectes d'Archicura - de Dellapiana Bermond

    Architecture-Page | chanson de la terre par des architectes d'Archicura - de Dellapiana Bermond


The Timmelsjoch Experience Pass Museum par Werner Tscholl

Sculpture architecturale phénoménale

On doit cette impressionnante réalisation aux architectes de Werner Tscholl, le Pass Museum est un espace qui rend hommage à tous les pionniers de la randonnée en haute montagne et leurs accomplissements remarquables. On peut dire que l’hommage est clairement rendu, cette construction est une prouesse artistique et architecturale !
Situé entre deux vallées autrichiennes, au sommet d’une montagne, il faut marcher pour avoir l’honneur de voir cet édifice, bloc erratique en parfait équilibre !
Pour en savoir plus sur Werner Tscholl Architects, cliquez ici.
The Timmelsjoch Experience Pass Museum Werner Tscholl The Timmelsjoch Experience Pass Museum par Werner Tscholl
The Timmelsjoch Experience Pass Museum Werner Tscholl 2 The Timmelsjoch Experience Pass Museum par Werner Tscholl

Endemico Resguardo Silvestre par Gracia Studio

20 EcoLofts dans la vallée de Guadalupe, Mexique

Gracia Studio est à l’origine de ce petit village composé de 20 chambres d’hôtel, chacune offrant une vue panoramique sur un paysage de vignobles. Placés sur des pilotis en acier, les lotissements planent au-dessus d’un sol rocheux, composés essentiellement de bois, ils se fondent parfaitement avec l’environnement, offrant un ton rustique à l’ensemble.
Chaque unité est stratégiquement orientée vers la vallée permettant aux clients de se sentir isolés, une petite terrasse a également été pensée pour profiter au maximum de la vue. Un endroit paradisiaque, parfait pour se détendre et profiter de la nature.
Pour en savoir plus sur Gracia Studio, cliquez ici.

Endemico Resguardo Silvestre Gracia Studio 2 Endemico Resguardo Silvestre par Gracia StudioEndemico Resguardo Silvestre Gracia Studio Endemico Resguardo Silvestre par Gracia Studio

Vennesla library and cultural center par Helen & Hard

Élégante bibliothèque

Le studio norvégien Helen & Hard a réalisé la « Vennesla library and cultural center » en Norvège. Une grande façade de verre sert d’interface entre l’intérieur et la place principale de la ville, invitant les visiteurs à s’abriter à l’intérieur de l’enceinte. L’intérieur quant à lui, abrite une bibliothèque, un café, des lieux de rencontre et des zones administratives.
L’idée est de rendre cet espace attitrant et de regrouper toutes les fonctions publiques dans un espace généreux. Un passage intégré traverse l’édifice, ce qui apporte une vie urbaine à l’intérieur du bâtiment.
Dans ce projet, ils ont développé un concept d’arête en bois pour créer des structures hybrides comportant tous les dispositifs techniques. La bibliothèque est composée de 27 arêtes qui abritent des bureaux, des banquettes et bien sûr des livres. Une construction à la fois pratique et élégante.
Photographies par  helen & hard et Emile Ashley

helen hard Vennesla library and cultural center par Helen & Hardhelen hard 1 Vennesla library and cultural center par Helen & Hard

The Round Tower par De Matos Ryan Architects

Château des temps modernes à Gloucestershire

Cette villa moderne a été conçue à partir des vestiges d’un château, l’habitation est sous terre, seule la tour en pierre surplombe le tout. On doit cette réalisation à De Matos Architects, la tour et sa voûte ont été restaurées tout en préservant les murs d’origine et l’escalier circulaire.
Comme l’essentiel de l’habitation est située sous terre, une immense ouverture permet de ventiler et d’apporter une lumière naturelle aux pièces. Le savant mélange d’ancien et de moderne offre à cette maison un style unique dès plus réussi, ajoutons à cela, une belle piscine et une terrasse ensoleillée tout au long de l’année.
Pour en savoir plus sur De Matos Ryan Architects, cliquez ici et pour retrouver le précédent article portant sur eux, cliquez là.
Photos: Edmund Summer
The Round Tower De Matos Ryan Architects The Round Tower par De Matos Ryan ArchitectsThe Round Tower De Matos Ryan Architects 2 The Round Tower par De Matos Ryan Architects