jeudi 27 octobre 2011


Antti Lovag Project Logo






Antti Lovag is a living legend. Concepteur of bubble housing, international man of mystery par excellence, he has led, if his stories are to be believed, one of the 20th Century’s most colorful lives. Along the way, he has constructed some of its most remarkable buildings.
Antti Lovag refers to his radical approach to architecture as habitologieand to himself as an habitologue. The Antti Lovag Project, by Alex Marashian and Matthieu Paillard, is an ongoing exploration of his life and work.




 Le Palais bulle de Pierre Cardin, initialement appelé l’Esquillon et construit pour M. Bernard par Antti Lovag.









Tonkin Liu




Maison familiale au sommet d’un entrepôt


À Londres, dans le quartier très prisé de Shoreditch, se trouve un appartement réparti sur deux étages, possédant six chambres, une aire de jeux, un salon et une terrasse fermée. Sa structure blanche en acier galvanisé où des plantes grimpantes ont été posées vient contraster avec le reste du bâtiment en briques rouges, offrant un rendu de l’extérieur assez impressionnant.
Grâce à une hauteur de plafond conséquente et d’immenses baies vitrées, l’intérieur est aéré et très lumineux, les propriétaires peuvent, à tout moment, aller prendre l’air en empruntant simplement un escalier en colimaçon menant au toit-terrasse et jouir  d’une vue imprenable sur Londres… C’est un luxe que très peu de gens peuvent se permettre.




Rounded Loft par A1 Architects






  

CLAIRE, LUMINEUX, MINÉRAL, NATUREL, SOBRE. 

Rounded Loft A1 Architects 2 Rounded Loft par A1 Architects

http://www.journal-du-design.fr/index.php/design/rounded-loft-par-a1-architects-18885/



Clavel Arquitectos

Casanueva’s Pharmacy par Clavel Arquitectos



Répartie sur deux étages, cette pharmacie réalisée par Clavel Arquitectos jouit d’une superficie de 180 m2. Conçue en seulement deux mois, l’architecte et les ouvriers ont dû coordonner leurs travaux le premier mois avec une partie de la pharmacie encore ouverte au public…

Cette ré-interprétation de pharmacie répond à un objectif principal, combattre la compétitivité et se faire connaître. C’est pourquoi, un immense texte tridimensionnel du mot « farmacia » trône en vitrine, sur les deux étages. En plus de la visibilité, ce panneau protège la boutique du soleil! Avec la contrainte de temps, le choix d’éléments préfabriqués était la meilleure solution, le résultat est très contemporain limite futuriste.





http://www.journal-du-design.fr/index.php/design/casanuevas-pharmacy-par-clavel-arquitectos-19175/

mercredi 26 octobre 2011

Toyo ITO  & Associates
Architecte de l'essentiel, il s'est toujours opposé à l'architecture monumentale, lui préférant la création d'espaces plus malléables4.

L'œuvre de Toyo Ito peut se diviser en trois périodes qui se succèdent et parfois se superposent. La première période concerne l'architecture domestique dans laquelle Toyo Ito développe la métaphore du « Jardin de Lumière », illustrée par la White U. Le terme de Jardin est utilisé par Ito pour montrer que ses projets sont foisonnants, changeants, même si un thème est perceptible comme il se serait par exemple dans un « Jardin exotique »5.
La seconde, intitulée le « Jardin des Vents » sera marquée par la Silver Hut. Elle est marquée par le caractère éphémère de ses réalisations.
La troisième, qu'Ito nomme le « Jardin des Puces Électronique », aura pour archétype la Tour des Vents de Yokohama. Elle exploite au maximum les possibilités de l'électronique.
Enfin, l'architecture actuelle de Ito réalise une synthèse globale de ces influences, symbolisée par la Médiathèque de Sendai.

Toyo Ito Museum of Architecture, Imabari
Ken Iwata Mother and Child Museum, Imabari City
TORRES PORTA FIRA