Toyo ITO & Associates.
Architecte de l'essentiel, il s'est toujours opposé à l'architecture monumentale, lui préférant la création d'espaces plus malléables4.
L'œuvre de Toyo Ito peut se diviser en trois périodes qui se succèdent et parfois se superposent. La première période concerne l'architecture domestique dans laquelle Toyo Ito développe la métaphore du « Jardin de Lumière », illustrée par la White U. Le terme de Jardin est utilisé par Ito pour montrer que ses projets sont foisonnants, changeants, même si un thème est perceptible comme il se serait par exemple dans un « Jardin exotique »5.
La seconde, intitulée le « Jardin des Vents » sera marquée par la Silver Hut. Elle est marquée par le caractère éphémère de ses réalisations.
La troisième, qu'Ito nomme le « Jardin des Puces Électronique », aura pour archétype la Tour des Vents de Yokohama. Elle exploite au maximum les possibilités de l'électronique.
Enfin, l'architecture actuelle de Ito réalise une synthèse globale de ces influences, symbolisée par la Médiathèque de Sendai.
Toyo Ito Museum of Architecture, Imabari |
Ken Iwata Mother and Child Museum, Imabari City |
TORRES PORTA FIRA |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire