La frontière, les frontières.
"Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les régions et les époques. "
D'autres sources définissent la frontière comme une limite qui, naturellement, détermine l'étendue d'un territoire ou qui, par convention, sépare deux États ou encore comme limite, point de séparation entre deux choses différentes ou opposées.
"Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les régions et les époques. "
source wikipedia.
D'autres sources définissent la frontière comme une limite qui, naturellement, détermine l'étendue d'un territoire ou qui, par convention, sépare deux États ou encore comme limite, point de séparation entre deux choses différentes ou opposées.
source CNRTL.
Réflexion sur la notion de frontière...
Les frontières peuvent être des délimitations au sol, des lignes cartographiques, visibles ou pas, crées pour délimiter des propriétés, des territoires privés ou publics, des zones géographiques ou politiques.Certaines frontières sont naturelles, s’imposent d’elles mêmes (chaînes montagneuses, fleuves, etc…..)
L'Amazone comme frontière naturelle entre la France et le Brésil. |
Tour d’observation sur la frontière côtière entre la Turquie et la Géorgie. L’architecte berlinois J. Mayer H. est à l’origine de cette construction singulière et non conventionnelle.
New Kyoto Town House par Alphaville
Dans le quartier historique de Kyoto, les architectes japonais Kentaro Takeguchi et Asako Yamamoto fondateurs du studio Alphaville, bousculent les codes de la maison de ville traditionnelle japonaise, étroite et sombre. Ils ont imaginé des cloisons intérieures en bois clair aux formes polyédriques basées sur des concepts logiques et des fonctions multiples.
Habituellement tendues dans le sens vertical et horizontal, les cloisons sont ici multidimensionnelles et connectent les pièces sur trois étages. L’espace ainsi créé forme une pièce en continu avec des nuances dynamiques: il est à la fois spacieux et hétérogène.
Les cloisons servent de réflecteurs, laissant entrer la lumière naturelle au nord et au sud pour inonder l’intérieur sombre de la maison et brouillent la frontière entre architecture et mobilier, se fondant dans les planchers et les plafonds.
À propos : « The most characteristic feature of this house is the polyhedral form of the partition walls. They are not made by intuition but are based on logical concepts and perform multiple functions.
Basée en Autriche, l'agence allemande d'architecture Heri&Salli a conçu une maison qui intègre l'idée de limites et d'espace.
L'agence allemande d'architecture Heri&Salli, basée à Vienne en Autriche, a construit une maison bien moderne pour se créer un cocon tout en respirant un maximum d'air. Cette structure, située en Autriche, entoure une piscine et offre un maximum d'espace ouvert habitable, agrémentée de grandes banquettes où l'on peut s'asseoir et s'allonger. Composée de losanges métalliques qui peuvent pivoter pour laisser rentrer la lumière, la maison redéfinit votre quotidien en intégrant l'idée de "limites" et de toit "partiellement nuageux". Les courbes "donnent un sentiment de distance, mettent en avant la plus grande pièce".
"Une idée architecturale recherche le concept et la nécessité liés avec les matériaux, l'espace ouvert et l'être humain" explique le groupe Heri&Salli. C'est d'ailleurs à partir de cette philosophie que la maison a été construite, répondant aux critères d'un paysage clôturé. Le concept de clôture a été au centre de la conception. "Une clôture agit comme une protection ou une frontière, dans le cas le plus simple, et crée une ligne invisible. Dans un sens plus large, elle sert également d'élément esthétique ou de caractère représentatif, séparant en élément en deux dimensions". Installée dans un jardin en trois dimensions, elle "crée un écran d'intimité et une limite de la terre environnante" par rapport aux voisins.
Découvrez les images de cette étonnante maison en cliquant ci-dessous:
http://www.gentside.com/architecture/decouvrez-la-maison-qui-associe-espace-et-limites_art34911.html
Maison Showa par FujiwaraMuro Architects
Dans la ville d’Osaka au Japon, l’agence japonaise FujiwaraMuro Architects a imaginé cette maison à l’armature d’acier glissée entre deux bâtiments voisins. Construite sur une petite parcelle de 70 m2, l’étroitesse de la façade de 4 mètres s’élève sur trois niveaux desservis par une cage d’escalier intérieure aérienne. Verticalité par nécessité. Transparence des façades qui mêlent l’intimité et la vie extérieure.
+ Via FujiwaraMuro Architects
La frontière peut aussi être abordée à partir d’un champ plus subtile : l’ Humain et ses frontières.
Le corps, l’enveloppe charnelle, frontière entre nos émotions ,notre vie intérieure secrète et le monde extérieur.
![Anish Kapoor Monumenta Léviathan in 0878](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_s0bWsdIsKfnPzacZBIVtzhu9XgsgaH6UhCdAmro0DsgGvTnEqCNFaZag9Pzt47Gdpwkd4YXehP2caRR4p0HgLqJnJJRqEsuppge9Nt6pOL5vgVMgUoSMwJ3fvUHeal_UgYvxzR-NUgI936rb599e9J9_9Qao70yqUouiTB1NoxO0RzQOfaHsL-zIkh1tpe39L8E8znNQaG2WzYIu0TowGxdD-aPiKhztmx=s0-d)
«Le Leviathan est cette grande force archaïque pour moi liée à l’obscur. C’est un monstre encombré par son corps qui garde des régions oubliées de notre conscience» déclare Anish Kapoor.
![Anish Kapoor Monumenta Léviathan in 1007](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_tE2ropgW13vCjMwkXx7UZuteuO9mtleuwx19iLr3F-YQlBlJTWloC2QhbfptRq0HqAJYIWdra387wnsA1aLdKyUFY2AUe8T9xvNQOhEGAVXVVGoKrdiYI7jPcKnY2rHBGJxd976eM2-aDNG_TJjLBkAVBHQ1DPftGUjsDlYi8b6o3sT_4NYqn2z-8zIjKct8R9IWxfaluptqw4WPcH5GAdEZWSewvK1ciP=s0-d)
![Anish Kapoor Monumenta Léviathan ext 0](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_v1U_5kFsMYuJZuBCM8QNvWVI4MTUHvYmKZKvo6sJ-Yk-wXWP-IQ5-0zwmJ-emtIGgPJ8EFe4NDC_ip8hzumq7VFdy1yQw1lPijIf48pHNITNxT5zx6Pb6UjxS3MbHWKivJqqdXAgDN-sVTOuVNQ7fbV2M7YOYLGGA4Gz_Js86lQRCZVTQbirrvY0U_8iASk1-aEwCc60jJVE-p1f9-pfGGFWSquREbygw=s0-d)
Richard LONG et ça vision de la frontière, comme un chemin se formant après le passage de l'homme. Une séparation
![](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_vnN16H4xOfTM9Cl2OT9SZg1CItKQivmFvkDcllDyt6BhudyBoE3BoyAMGbVWGVS6Pi_66woCAU7CW2IluHCPeNqhnwcFo0_uTZmjTVsw-aL3O0PItpIsiwOfODFDqcFf8gMyx6XlzR6Gz0tec0Jps3758RwCLx4A=s0-d)
SLOUGH | Alexandra Mainella
Il faut pousser les portes tournantes d'un tambour pour accéder à l'intérieur deLéviathan, le monstre d'Anish Kapoor. C'est une vaste caverne gonflée d'air pulsé, un ventre de baleine, un ventre maternel, qui nous enveloppe, nous écrase presque du haut de ses 37 mètres. Il y fait chaud et sombre. Les nuages et le soleil traversent la verrière du Grand Palais et strient l'enveloppe rouge de raies noires. On distingue trois morceaux comme, selon Anish Kapoor, une croix tronquée ou la Vénus de Willendorf, une statuette préhistorique aux formes rebondies.
«Le Leviathan est cette grande force archaïque pour moi liée à l’obscur. C’est un monstre encombré par son corps qui garde des régions oubliées de notre conscience» déclare Anish Kapoor.
Richard LONG et ça vision de la frontière, comme un chemin se formant après le passage de l'homme. Une séparation
SLOUGH | Alexandra Mainella
|
Slough est une exposition qui brouille les frontières entre les notions de corps, d'espace et d'objet. L'architecture et l'espace deviennent de la peau et la peau devient architecturale, espace ou paysage. Slough interroge sur la façon dont l'environnement affecte notre corporalité. Le corps et l'espace sont tous deux sujets à des phénomènes de changements de construction et de reconstruction. Soumis à des anomalies, à des imperfections et à une dégénérescence, ils peuvent aussi être savamment entretenus et travaillés dans un but de perfection et d'acceptation sociale. Lieu d'affirmation culturelle, la peau de ces deux surfaces manifeste des émotions, des expériences, des problèmes et des dialogues. Alexandra Mainella utilise son propre corps et sa propre peau afin de communiquer ce récit à partir de son expérience personnelle.
Artiste Torontoise, Alexandra Mainella étudie présentement à Montréal. Diplômée d'un baccalauréat, avec mention d'excellence, en arts visuels à l'Université de York, elle poursuit actuellement une maîtrise en sculpture à l'Université Concordia. L'artiste a exposé à maintes reprises à Toronto, incluant : Racing Thoughts, une exposition sous jury pour les finissants en art, au Propeller Centre for the Visual Arts; Articulations, une exposition de groupe à la Niagara Gallery et la 13e Annual Juried Graduating Student Exhibition de la Société des sculpteurs du Canada à la Galerie 1313. Ses expositions à Montréal incluent : The Hive, une expostion d'étudiants de la maîtrise en arts, à l'Atelier Jean-Brillant et aujourd'hui Slough, sa première exposition solo, à la galerie Les Territoires.
Il y a frontière dès que l’on dit « nous » et « eux ».
Il existe des frontières imaginaires, subjectives, imposées par une culture, une religion,une appartenance ethnique.
artistique : peinture, sculpture, littérature et bien entendu, la danse et la musique. Toulousaine donc française, cette association est néanmoins composée de membres permanents issus de la diversité.
Mais l’homme en tant que tel, grandit, se construit, se détruit parfois, dans ses propres frontières, celles, imaginaires qu’il s’est lui-même fixé. Ces frontières là, l’aide à prendre conscience de son MOI (son identité profonde).
frontière americano-mexicaine. |
Frontière militarisée entre la Chine et la Corée du Nord
|
Ce sont ces frontières imaginaires, individuelles ou collectives, qui influencent les consciences, ouvrent ou enferment les esprits, dessinent les contours des sociétés qui composent l’humanité.Ce sont ces frontières perméables ou pas qui crées des diversités constructives, ou a contrario, des replis stériles, sclérosants qui peuvent mener à la diabolisation de l’autre ( fanatismes, communautarismes, etc….).
C’est le rapport à l’autre ou à soi en fonction de l’autre qui est en jeu dans la frontière, quelque qu’elle soit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire